Presse

Club des 1000 – Cpresse : Semaine de la diversité 2019

Posté le : 03/10/2019

Le Club des 1000, organise sa 5ème édition de  la semaine régionale de la diversité du lundi 7 au jeudi 10 octobre 2019. Sur les trois premières journées, des évènements spécifiques seront dédiés aux demandeurs d’emploi accompagnés par Pôle Emploi, la Mission locale, Cap Emploi ou l’une des associations intermédiaires partenaires du Club des 1000. Cette semaine sera marquée par un temps fort, le Master 1000 jobs, le jeudi 10 octobre de 14 heures à 17 heures 30, dans les locaux de la préfecture, boulevard Desaix à Clermont-Ferrand (63). L’objectif de ce moment sera de rencontrer des représentants des branches professionnelles qui recrutent, des Organismes de formation qui mènent à un emploi tout autant que des apprentis ou alternant.es qui viennent de se former et d’intégrer une entreprise,… Des « Ambassadeurs » -chefs d’entreprises, dirigeants d’entreprises, alternant.es ou anciens alternant.es– témoigneront et présenteront les secteurs et possibilités suivantes : Apprentissage/Alternance, Automobile, Création et reprise d’entreprise, Restauration/Hôtellerie/Tourisme, Agriculture, Numérique, Bâtiment et second œuvre, Nettoyage et propreté, Comptabilité, Banque et Services à la personne, et d’autres encore ! En parallèle, des ateliers sur le savoir-être (et savoir devenir), l’environnement de travail et ses codes, la communication et l’image que l’on reçoit, la mobilité,… auront lieu. Un lycée professionnel de coiffure, en collaboration avec la « Cravate solidaire », et des Conseillers missions locales, travailleront sur le CV des candidats (remise en beauté, photo correcte et mise en page du CV).

Inscriptions impératives via srd2019@club-des-1000.fr

 La Semaine Régionale de la Diversité, organisée par le Club des 1000, a pour objectif de rapprocher les publics, créer des passerelles entre les entreprises, le grand public (demandeurs d’emploi, femmes, personnes en situation de handicap etc.) et la société civile mais aussi de valoriser les valeurs de la diversité, l’égalité des chances et la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise.

Fort de ses valeurs fondatrices, le Club réédite le défi d’organiser, sur une semaine entière, un événement mobilisateur autour de la diversité comme moteur de performance pour l’entreprise. Chaque jour, des manifestations mettront en relation entreprises et demandeurs d’emploi.

Cette manifestation sensibilise la société et l’entreprise à la diversité, l’égalité des chances. Leur lien nécessaire et socialement responsable passe par la déclinaison plurielle de la diversité : emploi, lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi, insertion sociale et professionnelle, inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle et mixité, conditions de travail, transmission des compétences, illettrisme, formation, relations école-entreprise… Il s’agit d’une conviction partagée : la diversité est un levier de performance, aussi bien pour les entreprises que pour la société.

Pour ce faire, seront mobilisés sur une semaine singulière le plus grand nombre de chefs/dirigeants d’entreprise, de représentants des institutions et de la société civile (publics issus des quartiers populaires, demandeurs d’emploi, jeunes, seniors, femmes-hommes, personnes en situation de handicap, de formation, d’apprentissage ou de professionnalisation, issus des quartiers défavorisés ou en difficulté).

La soirée de gala sera le point d’orgue de cette semaine où positivité et belles actions sociales et sociétales seront à l’honneur.

AU PROGRAMME :

 Lundi 7 octobre : Diversité des métiers

Visites d’établissements – Centre de Formation d’Apprentis :

Action ouverte aux personnes à la recherche d’une formation, d’un contrat en alternance

  • Lycée Marie Curie, 19, bd Ambroise Brugière à CLERMONT-FERRAND – (ASSP (Services à la Personne), Coiffure, Esthétique Cosmétique, Hygiène Environnement, du CAP au BTS… en formation initiale ou en formation continue, via le GRETA)
  • Lycée Pierre Boulanger, 85 chemin des Palisses à PONT-DU-CHATEAU (Logistique et Transport, Maintenance des véhicules, Conduite routière du CAP au BTS… en formation initiale ou en formation continue, via le GRETA)
  • Institut des Métiers, Rue du Château des Vergnes à CLERMONT-FERRAND (Métiers de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, des Soins et Services à la Personne, de l’Automobile, de la vente du CAP au BTS… en formation initiale ou en formation continue, via le GRETA)

En pratique :

  • RDV dans l’établissement à 10 heures pour la visite des plateaux métiers, présentation des formations, échanges
  • Déjeuner pris en commun sur place (pris en charge par le Club des 1000)
  • Après-midi : visites d’entreprises : Transports PLANE, GENBIO, L’EFFET STANDING
  • Au plus tard la journée s’achève à 16h30 (14 heures si la visite de l’entreprise ne peut avoir lieu).
  • TRANSPORT POSSIBLE SUR DEMANDE si non desservi par le tramway.

Inscription via votre conseiller.e Emploi, qui vous inscrira par mail à : SRD2019@club-des-1000.fr

Mardi 8 octobre : « 1 000 métiers à la Ville de Clermont-Ferrand »

La ville de Clermont Ferrand recrute régulièrement. Cette journée est ouverte à 16 personnes demandeurs d’emploi susceptibles de répondre à l’un des 3 postes qui ont été identifiés :

–           Assistant(e) administratif

–           Agent.e polyvalent.e en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant

–           Agent.e polycompétent.e des installations sportives

Fiches de postes fournies aux prescripteurs.

En pratique :

  • Accueil dès 8 heures 30, sur un des sites de la Ville, desservi par les transports en commun
  • Présentation des métiers, de la Ville, visite de sites en fonction des postes évoqués
  • Repas sur place, pris en charge par la Ville de Clermont-Ferrand
  • Après-midi d’échanges et d’explication sur les différentes voies d’accès à la Ville : concours, remplacements, accès sans concours et attendus des recruteurs
  • Fin de la journée à 16 heures 30

Inscription via votre conseiller.e Emploi, qui vous inscrira par mail à : SRD2019@club-des-1000.fr

Mercredi 9 octobre : Diversité + innovation sociale = Co-développement

Cet atelier, accessible exclusivement sur inscription, réunira des dirigeants d’entreprise engagés dans des politiques de développement de la diversité, et des entrepreneurs sociaux incubés par CoCoShaker.

Pendant une matinée, ils pourront faire avancer les thématiques qui leur tiennent à coeur grâce à la méthodologie du co-développement. Cette pratique s’appuie sur l’intelligence collective et favorise la collaboration, que les participants se connaissent ou pas. Le cadre, sécurisant et créatif, offre l’opportunité à chacun de, raconter une situation ou une préoccupation professionnelle complexe réelle, répondre, écouter et utiliser ses pairs comme ressources pour cheminer et élaborer ses pistes d’actions.

En pratique

Lieu : Initiative Clermont Métropole -27 Rue Jean Claret, à Clermont-Ferrand

De 9 heures à 13 heures

Jeudi 10 octobre : Master 1000 jobs

L’objectif de ce moment sera de rencontrer des représentants des branches professionnelles qui recrutent, des Organismes de formation qui mènent à un emploi tout autant que des apprentis ou alternant.es qui viennent de se former et d’intégrer une entreprise,… Des « Ambassadeurs » -chefs d’entreprises, dirigeants d’entreprises, alternant.es ou anciens alternant.es– témoigneront et présenteront les secteurs et possibilités suivantes : Apprentissage/Alternance, Automobile, Création et reprise d’entreprise, Restauration/Hôtellerie/Tourisme, Agriculture, Numérique, Bâtiment et second œuvre, Nettoyage et propreté, Comptabilité, Banque et Services à la personne, et d’autres encore ! En parallèle, des ateliers sur le savoir-être (et savoir devenir), l’environnement de travail et ses codes, la communication et l’image que l’on reçoit, la mobilité,… auront lieu. Un lycée professionnel de coiffure, en collaboration avec la « Cravate solidaire », et des Conseillers missions locales, travailleront sur le CV des candidats (remise en beauté, photo correcte et mise en page du CV).

En pratique :

  • De 14 heures à 17 heures 30
  • Préfecture, boulevard Desaix à Clermont-Ferrand (63)
  • Inscription via votre conseiller.e Emploi, qui vous inscrira par mail à : SRD2019@club-des-1000.fr

 

Relation presse : Valérie Monier – 0677678095

Club des 1000 – Cpresse : Semaine de la diversité 2019