Presse

FFAM – Invitation presse – Réglementation européenne applicable à l’aéromodélisme

Posté le : 08/03/2019

Le 28 février 2019, l’European Aviation Safety Agency (EASA) a voté, à l’unanimité, le projet de réglement européen relatif aux règles et procédures applicables aux aéronefs sans personne à bord (Unmanned Aircraft dit UA) et par voie de conséquence aux aéromodèles. Ce texte devrait être publié par la Commission Européenne en mai après traduction dans les différentes langues de l’Union Européenne. Ce règlement est issu des travaux menés depuis plus de deux ans dans le groupe d’experts mis en place par l’EASA, au sein duquel Dave Phipps, proposé par Europe Air Sports (EAS), et Bruno Delor (ancien président de la FFAM, membre du comité directeur de la FFAM), proposé par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), se sont largement impliqués pour défendre et protéger les activités d’aéromodélisme. Tous deux étaient d’autant mieux bien placés pour représenter l’aéromodélisme en Europe qu’ils avaient été respectivement élus président et vice-président de l’European Model Flying Union (EMFU), la fédération européenne d’aéromodélisme officiellement constituée en 2017.  


Des avancées notables par rapport au projet initial de règlement ont été obtenues pour la pratique de l’aéromodélisme et en particulier pour le vol de pente. Le travail de fond conduit dans le cadre du groupe d’experts EASA en s’appuyant sur les commentaires reçus par l’EASA au titre des différentes consultations a donc porté ses fruits. Ce travail a permis d’aboutir à un règlement considéré comme globalement acceptable pour l’aéromodélisme. La Direction Générale de l’Aviation Civile
(DGAC) avec qui la FFAM avait échangé sur ces textes a soutenu les derniers amendements présentés pour l’aéromodélisme. Le travail va désormais se poursuivre, dans les mois et les années à venir, pour la mise en application en France de ce règlement.

Retrouvez l’intégralité de l’invitation presse ici. 

Relations Presse : Phoebus Communication – Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20
Site internet : www.ffam.asso.fr

FFAM – Invitation presse – Réglementation européenne applicable à l’aéromodélisme