FFP – C.PRESSE – PODIUMS DU 5E CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PARACHUTISME ASCENSIONNEL

Posté le : 09/08/2018

Le 5e championnat de France de parachutisme ascensionnel réunissait 21 compétiteurs sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil, du 5 au 7 août 2018. La pratique du parachutisme ascensionnel est accessible dès l’âge de 12 ans. Sur ce championnat de France, organisé par la Fédération Française de Parachutisme, la plus jeune compétitrice, Mei Dartois, était âgée de 13 ans. Le Paraclub du Puy-en-Velay, chargé du déploiement de la discipline Parachutisme Ascensionnel sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes a parfaitement assuré treuillages et largages, sous le contrôle d’Eric Fradet, directeur de la compétition. Christiane Garsault, chef juge, avec l’appui de 3 juges d’épreuve*, a souligné l’engagement sportif des compétiteurs. Eric Fradet évoque « le niveau inégal des compétiteurs avec les habitués, ayant une grosse expérience au niveau national ou international, et des débutants qui découvrent la pression d’un championnat et des conditions météorologiques peu habituelles pour eux ». Il a donc fallu composer avec une aérologie en dents de scie conjuguée à de grosses chaleurs qui complexifient le gonflement de la voile au décollage. Un vent très fort, sur cette dernière matinée, a même nécessité d’alterner les deux plateformes (treuillage et décollage), voire en les positionnant en biais. Les six manches ont néanmoins pu être réalisées sur ce championnat 2018. Marie-Claude Feydeau, vice-présidente de la Fédération Française de Parachutisme, est particulièrement «satisfaite de la parfaite coordination de cette compétition et de la présence de jeunes compétiteurs découvrant pour la première fois un championnat ».

Retrouvez l’intégralité de ce communiqué de presse ici.