Presse

SR Développeur – Invitation Presse- Soirée de lancement du Club de mécènes de l’Orchestre national d’Auvergne

Posté le : 04/10/2019

Le mercredi 16 octobre 2019, à 18 heures 30, à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (63), 22 boulevard Desaix, Cédric Serre, dirigeant de SR Développeur, marquera d’une soirée symbolique le lancement du Club de mécènes de l’Orchestre national d’Auvergne. À cette occasion, l’accent sera mis sur les passerelles entre culture, musique et formation, dans la continuité d’une collaboration établie entre le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Chamalières (63) et l’ONA. A l’initiative de Madame la Député Laurence Vichnievsky, les étudiants en sommellerie ont en effet accepté de relever le challenge de traduire oenologiquement les émotions musicales des deux Quatuors de Beethoven qui seront donnés sur la scène de l’opéra.

 Un temps fort autour des « accords vins/musique »

Si la musique est un art, c’est aussi une forme d’expression où le ressenti, l’émotion, sont instantanés et éphémères. Cet art des muses, dérivé du grec mousike, était pour Platon le socle de son projet éducatif, enfermant tout ce qui est nécessaire à la première éducation de l’esprit. Pour Lila Forcade,  directrice générale de l’orchestre, « la musique classique doit être évocatrice de bonheur, bien-être, joie, beauté, émotion ; qu’elle fasse envie et non pas crainte par méconnaissance ». « C’est dans ce double esprit que le partenariat entre l’Orchestre national d’Auvergne et le Lycée hôtelier de Chamalières a vu le jour » souligne Karine Natale, proviseure du lycée ; « une histoire d’accords inédits entre vins et musique, de vibrations, de ressentis entre un quatuor et de futurs sommeliers« .

En écho à l’Intégrale des Quatuors de Ludwig van BEETHOVEN – Saison III(2), le Foyer Barbalat s’ouvrira à ce Club de mécènes pour une dégustation de vins sélectionnés par les élèves du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Chamalières suite à des séances de travail avec l’Orchestre national d’Auvergne. Les crus sélectionnés seront dévoilés et commentés à plusieurs voix entre étudiants et musiciens pour mieux mettre en exergue les raisons ayant conduit à ces choix.

Lancement d’un club de mécènes par SR Développeur

Cedric Serre, dirigeant de SR développeur, est un acteur fort de l’immobilier d’entreprise et tertiaire, depuis 25 ans, sur la métropole. Désireux de contribuer au rayonnement du territoire bien au-delà des frontières régionales, il s’inscrit dans cette initiative de lancement d’un Club de mécènes de l’Orchestre d’Auvergne, labellisé « Orchestre national en région » en janvier 2019. Cet accord musique/vins, de par son exemplarité entre deux mondes parfois éloignés et pourtant si proches, était la parfaite illustration des complémentarités et de l’excellence de l’Auvergne.

 A propos de :

  • Orchestre national d’Auvergne : Orchestre de chambre de référence en France, fondé en 1981, l’Orchestre d’Auvergne a obtenu le label « Orchestre national en région » le 14 janvier 2019. Cet ensemble à cordes de 21 musiciens joue un rôle majeur dans la vie culturelle de sa région, tout en étant un brillant ambassadeur en France et à l’étranger. Il conjugue ainsi rayonnement international et mission de proximité. Orchestre citoyen, il mène depuis sa création des actions de diffusion musicale et de sensibilisation auprès des publics. Il doit son unité et sa cohésion exemplaires aux directions musicales de Jean-Jacques Kantorow, Arie van Beek et Roberto Forés Veses, Directeur musical et artistique de l’orchestre depuis 2012.
  • Quatuor à cordes n° 5 en La Majeur Opus 18 (Violons : Aurélie CHENILLE, Philippe PIERRE, Alto : Isabelle HERNAÏZ, Violoncelle : Jean-Marie TROTEREAU) et Quatuor à cordes n° 12 en Mi bémol Majeur Opus 127 (Violons : Guillaume CHILEMME, Harumi VENTALON, Alto : Isabelle HERNAÏZ, Violoncelle : Jean-Marie TROTEREAU).

 

Contact presse :
Marie-luce BOZOM – 06 15 15 63 20
phoebus-communication@orange.fr

SR Développeur – Invitation Presse- Soirée de lancement du Club de mécènes de l’Orchestre national d’Auvergne