Blog à lulu

Anniversaire de Phoebus – 20 toiles pour 20 années par Philippe Laumond

Posté le : 21/02/2020

Pour fêter l’anniversaire de Phoebus Communication, le 20 février 2020, Philippe Laumond a exposé une partie de ses oeuvres. Ainsi, 20 toiles, ponctuant les 20 années d’existence de l’agence ont marqué cette soirée, toutes accompagnées d’un retour ou d’une anecdote sur l’année en question, écrite par Marie-Luce Bozom. Une 21ème toile, spécialement réalisée pour l’occasion par le peintre, était le point d’orgue de l’événement, représentant l’année 2020 et le commencement d’un nouveau cycle pour l’agence.

NGORONGORO

Un peu d’histoire

Si Phoebus brille depuis la nuit des temps, Phoebus Communication ne rayonne en Auvergne que depuis le 16 février 2000. Descendante de cathares ariègeois, les «Bons Hommes», Marie-Luce Bozom, sa créatrice, a fait naître en terre auvergnate cette SARL créée avec Louis et Josette Bozom, après 9 mois de gestation et d’accompagnement par la CCI (à l’époque) Clermont-Ferrand/Issoire.

Phoebus le soleil, le dieu poète, musicien, maîtrisant l’art de la divination. Phoebus -ou Fébus en occitan-, autre nom de Gaston III, Comte de Foix et roi du Béarn, fin politique, farouche et rude guerrier revendiquant son indépendance. Tout à la fois écrivain et poète, auteur du «Livre de la Chasse», du «Livre des oraisons», mais aussi du «Se Canto», ode à sa belle, dit la légende, pour se faire pardonner de ses innombrables frasques. C’est au pied de son castel fuxéen que Marie-Luce est née. Cette «hérédité» a certainement influé sur sa volonté de faire une communication décalée, qu’elle soit événementielle ou relations presse. Pour les Grecs et les Romains, Phoebus était l’autre nom d’Apollon, le dieu du Jour, de la Lumière, du Soleil et de l’Intelligence. Mais aussi de la Raison, des Arts et des Lettres. C’est dans une salle du temple d’Apollon qu’officiait la Pythie. L’oracle était un élément régulateur de toute la vie politique grecque et, donc, le lien communicant entre les dieux et les hommes. Enfin, le Soleil, surnommé Phoebus, donne en permanence sans savoir si ce qu’il livre va être accepté mais, surtout, sans rien demander en retour.

2000 pour Phoebus Communication

Une semaine après sa création, Phoebus Communication signera son premier contrat, le 27 février, avec la ville de Saint-Nectaire pour l’organisation des « Journées du Saint-Nectaire ». En proposant comme fil rouge l’accueil d’une nation européenne, la venue du Portugal sera l’occasion, pour l’agence, de tisser des liens étroits avec l’association Os Camponeses Minhotos et de contribuer, par la suite, à la communication de leurs évènements. La réussite, marquante, de ce premier évènement, va poser le socle structurel de la méthodologie Phoebus tant en termes d’évènementiel que de relations presse. C’est également la rencontre avec de futurs clients aussi majeurs que le Syndicat du fromage Saint-Nectaire, la fromagerie Dischamp ou la laiterie Wälchli.

L’implication active au sein du Groupement des Créateurs d’Entreprises, et la participation aux travaux des DCF, va marquer une étape fondatrice dans l’action de Marie-Luce Bozom au sein des réseaux économiques auvergnats.

 

DARK SIDE OF THE MOON

L’Auvergne est une terre tellurique qui attire avec autant de force qu’elle peut repousser. On la déteste ou on y plante ses racines. Phoebus Communication a eu la chance qu’elle l’accueille à bras ouverts. Des volcans dévalant vers la Limagne jusqu’aux pierres noires rayonnant de lumière, des vertes planèzes jusqu’aux couzes ébouriffées d’écume, chaque regard a été magique, chaque rencontre riche d’amitié. Et ces paysages de carte postale ont été un bonheur à jeter sur la feuille blanche. Rudes, sûrement. Profonds comme ce lac Pavin. Hors du temps comme les derniers rayons de soleil rasant les murs d’un vieux buron dans le Sancy. Aériens comme un premier matin du monde au-dessus de la vallée de la Jordanne.

2001 pour Phoebus Communication

Une étape fondamentale : la prise en charge des relations presse du Syndicat du fromage Saint-Nectaire. Quatre années passionnantes pour faire rayonner ce fleuron du patrimoine auvergnat dans toute la France. Des dizaines de communiqués ou dossiers de presse, adossés ou non à des conférences de presse, vont générer des milliers de reportages ou articles dans toute la presse nationale mais, aussi, internationale. La couverture en live des concours du Saint-Nectaire, sera aussi un formidable amplificateur de communication. Mais, aussi, des évènements d’exception :

– l’inauguration du nouveau Pôle Santé République avec la présence, improbable, de « L’homme qui marche » de Giacometti grâce à Jean Louis Prat, directeur de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, frère d’Alain Prat, avec plus de 1000 invités accueillis sous un chapiteau implanté au centimètre près à la place de l’actuel bâtiment des urgences

– l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique des Transports Plane où Phoebus fera venir, personnellement, le peintre Victor Spahn. Victor, enthousiaste, peindra un tableau sur un camion de l’entreprise. Venu avec près de 50 tableaux, il acceptera l’idée que certains soient exposés sur les plateaux de certains camions garés sur la plateforme, vide de racks. 700 personnes présentes et un dirigeant sur scène transformé en vahiné par le groupe tahitien qui animait la soirée seront des temps exceptionnels.

WALK ON

Diriger une TPE exige d’être en permanence « homme orchestre ». Démarche commerciale, administratif, gestion du personnel, définition des stratégies de communication des clients, suivi des dossiers, implication dans les réseaux économiques auvergnats et nationaux impliquent une grande disponibilité et une rigoureuse organisation. Mais s’impliquer dans l’action économique est rapidement devenu une évidence. La présidence du Groupement des Créateurs d’Entreprises 63, dès 2001, va être un potentiel de formation, d’échanges, de partage entre néo-créateurs exceptionnel.

2002 pour Phoebus Communication

Phoebus avance, pas après pas, et fait évoluer son offre face à la demande de chacun de ses clients. Sous l’impulsion de Marc Lachat, transmetteur de compétences, Phoebus va fêter ses deux premières années dans les locaux mis à disposition par Claude Vincent, RH Partners, à l’occasion du nouvel an chinois, avec l’association Auvergne Chine.

La communication de la Clinique de la Châtaigneraie pour son nouvel Espace Mère/Enfant, avec la pose de la première pierre, du premier étage, de l’inauguration, du premier bébé, du 1000e bébé, va élargir les compétences de Phoebus dans le secteur médical. Syndicat du fromage Saint-Nectaire, rédactionnels pour Centre France La Montagne ou Découverte et Patrimoine vont amplifier les compétences rédactionnelles de Phoebus et lui apporter une belle visibilité auprès des rédactions régionales et nationales.

BLUE SKIES

Partenaire de nombreuses grandes écoles auvergnates, Phoebus Communication s’est toujours efforcé de répondre de la manière la plus exhaustive possible aux demandes d’accueil en stage d’étudiants dans le domaine de la communication ou des relations presse afin d’être toujours dans cet élan. Même si l’agence ne peut pas répondre positivement à toutes les sollicitations car le nombre de jeunes est largement supérieur au nombre d’agences, en Auvergne, et encore plus au nombre d’agences recevant des jeunes. Pour pallier à cette impossibilité, dès 2003, nous intervenons donc régulièrement devant les étudiants, à la demande de leurs enseignants, afin d’évoquer avec eux les grandes lignes de ce métier.

Par contre, accompagnés au quotidien, responsabilisés pour accéder à l’autonomie, présents sur le terrain lors des rendez-vous avec les clients et lors des manifestations, les étudiants reçus à Phoebus obtiennent, dans 95 % des cas, des notes largement supérieures à la moyenne.

 

2003, le ciel devient bleu pour Phoebus

La confiance qui nous est faite par nos clients va nous amener à passer un très beau cap sur cette année 2003. Julhes, entreprise cantalienne spécialiste du tripoux, Sélectis et sa plateforme de recyclage de déchets de chantier, la Clinique de la Châtaigneraie et l’évolution de son Espace Mère/Enfant font écho à la progression de l’action de relations presse menée pour le Syndicat du Fromage Saint-Nectaire. Cette compétence dans le monde agroalimentaire va nous conduire à l’Association des Fromages d’Auvergne. Le monde automobile commence aussi à poindre avec FC Carrosserie. Sans oublier des angles décalés comme ce défilé « ours Steiff » pour le magasin Le Petit Navire. Ou, encore, la communication du Volley Ball Club de Riom. Le rédactionnel va aussi monter en puissance avec la production de contenus pour l’association des commerçants de Montferrand, très belle aventure.

 

 

ANY COLOR YOU LIKE

 

2004, Phoebus enrichit sa palette de compétences … et de couleurs

La fidélisation de nos clients commence à se concrétiser. Le Syndicat du Fromage Saint-Nectaire, la Clinique de la Châtaigneraie, Julhes, Sélectis,… confortent l’agence dans sa méthodologie qui s’enrichit de toutes les expériences vécues. Le Cantal va nous ouvrir encore plus ses portes avec Net Truck et JeuxVidéo.com, de la vente de camions d’occasion au geek J Sans oublier des sujets de passion avec le lancement du Puy de la Lune, entièrement dédié au jazz par son néopropriétaire.

SUN ON SUNDAY

Un territoire ne peut se construire et se développer qu’avec des acteurs qui s’engagent. En tant qu’entrepreneur ayant créé son entreprise, Marie-Luce Bozom a toujours été particulièrement sensible aux problématiques liées à la création, la reprise et la transmission d’entreprise. Souhaitant pouvoir apporter sa réflexion, son enthousiasme et son expérience à la dynamique économique régionale, elle a donc fait le choix de s’impliquer dans cette démarche en répondant positivement et avec enthousiasme à la demande de Jean-Philippe Genova d’intégrer la CCI ex-Clermont-Ferrand/Issoire. Chaque réunion, chaque pas posé avec patience vont s’inscrire dans cette démarche. Elue à la CCI 63, à la CCI Auvergne et à CCI Entreprendre en France, présidente d’honneur du GCE 63, membre du Club de la presse, du Rotary, du Réseau Entreprendre, d’Initiative Clermont Agglo,… les aléas liés à la création puis à la gestion d’une entreprise (impayés,…) n’ont jamais émoussé son implication économique, ni la démarche de transmission de savoir en laquelle elle croit profondément.

 

2005, Phoebus brille la semaine et le dimanche 

Évènements et conférences de presse s’amplifient dans des domaines totlament ecclectiques. Les visites ministérielles sur la plateforme de tri de déchets de chanter de Sélectis sont le pendant des points presse sur le Salon de l’Agriculture pour le Syndicat du Fromage Saint-Nectaire, générant un impact médiatique majeur pour cette interprofession. Les parapluies Delos, dans le Cantal, les ours Steiff du Petit Navire, les vérandas Steinmetz à Issoire, les garages Toyota, l’Association des Fromages d’Auvergne,… ponctuent un quotidien passionnant. Les rencontres sont magnifiques. Mailler artistes et évènements est un bonheur sans fin. Le rythme est dense, les rédactionnels s’enchainent, l’organisation d’évènements induit une nouvelle compétence : l’animation micro.

 

 

SOPHIA

Phoebus dans la vie publique

En faisant le choix d’être acteur économique et non simple spectateur, Marie-Luce Bozom s’est engagée dans de nombreuses instances sur le territoire qui accueille l’agence. Elue à la CCI 63, elle met en place la base de projets concrets et fondateurs pour la Commission Création-Reprise-Transmission d’entreprise, tant au plan départemental que régional et national qui aboutiront, entre autres, à la refonte du 5 Jours Pour Entreprendre et de son financement.

2006, prendre de la hauteur

De nouveaux clients nous font confiance pour l’organisation de leurs inaugurations et leurs évènements. Toyota, avec la venue de Victor Spahn, Grands Garages d’Auvergne et une exceptionnelle soirée italienne, SEVI63 et la présentation de nouveaux camions,… nous ouvrent le monde, passionnant, de l’automobile. En accompagnant MS, leader mondial des travaux souterrains, en relations presse et évènementiel, nous renouons avec le secteur de l’industrie. L’inauguration de CIME dentaire, d’OTI, de la Galerie les Tourelles sont riches de rencontres et de moments forts. La collaboration avec ADHAP Services va nous amener à traverser la France, du nord au sud, pour la création et la mise en œuvre de leur séminaire annuel.

Les relations presse de la Fromagerie Dischamp impliqueront stratégie et gestion de crise, entre autres, avec la communication liée au rachat de la laiterie Toury.

Le Groupement des Créateurs d’entreprise prônait l’accompagnement des néo-créateurs pour passer le cap des 5 ans. L’appui dont a pu bénéficier Phoebus Communication depuis sa création a pleinement contribué à passer ce cap. En entrant dans cette sixième année d’activité, l’expertise de l’agence, tant en relations presse qu’en organisation d’évènements, s’accentue.

HOLLYWOOD

 

2007, l’évènementiel est une fête

La fidélité de nos clients est une grande fierté pour Phoebus.

GALA 63, GALA 48, Toyota, ADHAP, mais, aussi, la laiterie Wälchli, la fromagerie Dischamp, Sélectis, nous font alterner conférences de presse et inaugurations ou temps forts.

Maisons Antoine Baud nous sollicite pour le lancement et la stratégie de communication de ce qui deviendra, sous notre proposition, Carré Sud.

Les animations de séminaires pour Transcommerce/Transartisanat ; les formations pour l’Ecole des Managers,… apportent une nouvelle expertise : l’accompagnement stratégique des dirigeants et la formation d’entreprise.

BLUE ON BLUE

2008, une année intense

Les 1 an de la Taverne de Maître Kanter rachetée par le Groupe Flo, les 10 ans du GEIQ EPI, l’inauguration d’Américan Car Wash ou de l’hôtel Le Pariou, les 50 ans du Rotary d’Issoire au Château de Parentignat, la communication des salons de coiffure Kenzen, la journée VIP de Wood Line ou d’ISI, les relations presse de Julhes, de la Fromagerie Dischamp, de MS, de la Clinique de la Châtaigneraie, de la Laiterie Wälchli, ….

Les évènements s’enchainent à un rythme effréné. Michel Jouinot, co-gérant, rejoint alors concrètement l’agence fasse au surcroît de travail. Sous son impulsion, débute une nouvelle aventure pour Phoebus avec un nouveau positionnement anticipé en cette année de difficultés économiques mondiales. Pressentant la diminution de la demande en évènementiel, il va structurer l’agence autour des relations presse et des outils afférents. Phoebus s’engage résolument dans la production de contenus rédactionnels relayés via les médias et les réseaux sociaux.

 

GOTTA GET AWAY

 

2009, devoir m’éloigner

Michel Jouinot va prendre les rênes de Phoebus durant cette année difficile pour sa dirigeante confrontée à un premier cancer. L’histoire se poursuit avec Kenzen, Adhap Services, l’Ecole de la deuxième Chance, Julhes, la fromagerie Dischamp, la laiterie Wälchli, Toyota…. Elle débute avec R3I, Quantum Développement, ou, encore, la formidable aventure industrielle AUVERSUN et la non moins formidable aventure Auvergnat Cola. Faisant fi de la simple logique d’entreprise, tous nos clients vont nous conserver une confiance inaltérable malgré l’arrêt d’activité de Marie-Luce, voire reporter leur inauguration à… un premier anniversaire en attendant qu’elle soit remise !! Ces témoignages sont exceptionnels et témoignent de la magnifique relation instaurée qui va bien au-delà d’une simple reconnaissance de professionnalisme. Ils seront des points d’ancrage qui seront facilitateurs dans le combat face à la maladie.

 

BREATHE

2010, un nouveau départ

La vie d’une entreprise est souvent pleine de rebondissements. Encore plus quand il s’agit d’une entreprise de services ! Ce retour dans le quotidien de l’agence pour Marie Luce, la montée en puissance de Michel, l’embauche d’un premier salarié sont des étapes marquantes au sein de Phoebus. En parallèle, ce renouveau va conduire l’agence à continuer à s’engager, bénévolement, dans de nouveaux défis, sans, pour autant, en attendre des résultats matériels. Parce que « les mains qui donnent sont plus sacrées que les lèvres qui prient » Saï Baba.

Auvergnat Cola, Auversun, Adhap Services, la clinique de la Châtaigneraie, la Fromagerie Dischamp,… l’activité professionnelle se poursuit avec efficacité pour nos clients.

Et, pour « ancrer » toujours plus Phoebus sur son territoire, les aléas de fondation du Grand Carré de Jaude, remarquable construction orchestrée par EIFFAGE, nous amènent à élargir notre compétence dans ce monde de l’immobilier et sur un sujet qui va se poursuivre durant plusieurs années.

2010 sera aussi une année d’éblouissement avec la découverte, inattendue, de la magie marocaine. Abdel, notre référent puis notre ami, va nous ouvrir les portes de son merveilleux pays. Nous allons en devenir addict et ferons tout pour créer des passerelles entre notre métier et cette terre orientale où ergs de pierre, oasis et désert s’entremêlent dans une palette de couleurs toujours renouvelée.

Surprise parmi les surprises, pour avoir contribué, pragmatiquement, au rayonnement de notre territoire, le Premier Ministre va nommer Marie-Luce Bozom Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur. Ce témoignage, magnifique à titre personnel et professionnel, arrive ainsi à un moment marquant, quelques mois après la fin du traitement oncologique et de reprise d’activité.

Preuve que le hasard n’existe pas. 

HANNIBAL

2011 et Phoebus retrouve force

La méthodologie, la rigueur et l’investissement de l’agence aux côtés de ses clients génèrent un lien rare et fort. La continuité de l’organisation des séminaires ADHAP continue à nous faire traverser la France. Tout comme Auversun, dont la montée en puissance industrielle est reconnue au plan européen. L’entreprise Chandioux ou Arpegy/Orchel, dans l’Allier, nous conduisent de plus en plus sur Vichy (prémonitoire pour le parachutisme ?), tout comme la couverture presse de la convention Relais & Desserts, association regroupant les 100 plus grands pâtissiers du monde. AIP nous délègue sa communication presse et évènementielle et nous débuterons une belle coopération avec Sancy Resort, 81 Rue Blatin, TF1 sur le golf-cross entre autres. Auvergnat Cola explose. MS déménage. La Châtaigneraie ouvre ses salles d’opération aux médias pour des conférences de presse autour des technologies d’avant-garde utilisées. La Fromagerie du Grand Murol, la laiterie Wälchli et la fromagerie Dischamp nous permettent de poursuivre dans ce monde de l’agroalimentaire où l’expertise de Michel est prégnante. Vinci nous confie son séminaire de direction. Grâce à IP Leanware, nous organisons une exceptionnelle conférence avec Claude Onesta, à l’époque entraîneur de l’équipe de France de Hand-ball. Nous débutons aussi la coordination et l’animation des Pyramides d’argent de la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne.

 

Autre sujet sur lequel nous nous engageons avec enthousiasme : le Festival des métiers d’Art de Pont-de-Montvert (48). Ce petit village, accroché aux flancs du Mont Lozère, va nous faire vivre des moments artistiques superbes, des rencontres riches d’humanité, des coups de gueule épiques, des déplacements au cours desquels les étudiants présents à nos côtés vont découvrir une réalité de l’évènementiel loin des paillettes mais bien plus proche de la vraie vie.Mais 2011, c’est aussi …

Pour Marie-Luce, née sur une Terre Cathare où ils ont préféré monter tout seul sur le bûcher plutôt que de renier leur foi, la liberté de choix, la liberté de pensée, la liberté d’expression sont des actes quotidiens. Le 8 mars 2011, elle se fait remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur décernés sur la cassette du Premier Ministre, par Edith Cresson, seule femme à avoir été Premier ministre de la France.

 

 

BLACK AND WHITE

2012 du noir et du blanc

Ce métier nécessite tellement d’engagement que le gris approximatif ne peut y trouver grâce. Une « découverte » pour les dirigeants de Phoebus ! La complexité, forte, de recruter des chefs de projets répondant aux besoins de l’entreprise : rigueur, qualité rédactionnelle, savoir-être,… Nonobstant, aux côtés de clients fidèles comme ADHAP, Auvergnat Cola, FPI, Eiffage, Auversun, MS, AIP, Pont-de-Montvert, AIP, Kenzen,…. apparaissent des dossiers ponctuels comme Best Western, l’inauguration d’Aubert & Duval aux Ancizes, Studio 160, etc.. ou d’autres, qui vont nous mobiliser (parfois au-delà des attentes ) :

– SR et le Centre d’Affaires du Zénith 

– la Fédération Française de Parachutisme, grâce à l’appui de Bernard Martin, avec deux compétitions majeures dès cette première année : les championnats de France à Vichy et les championnats du monde à Dubaï 

– L’AFIPER et les emprunts russes qui feront la UNE de la presse nationale voire internationale 

– SLICOM et le rachat d’Auvergne Aéronautique

CLARENCE

2013, Forza

La pérennité d’une entreprise est un équilibre fragile. Au-delà de 5 ans, elle est dite pérenne. Mais c’est sans intégrer les aléas du quotidien. Phoebus a su se repositionner après la crise de 2008 en se tournant clairement -et avec succès- vers les relations presse et le social média. Le retour progressif de sa dirigeante, la stabilisation de l’équipe, apportent une sérénité bienvenue en cette année 2013.

La confiance renouvelée d’Audebert Boissons après l’acquisition d’Auvergnat Cola ou, encore, d’ADHAP, l’expertise acquise grâce au Festival des Métiers d’Art de Pont-de-Montvert qui va conduire le Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues à nous accorder sa confiance, la création des outils de communication de DeltaMU, la stratégie mise en œuvre pour Privilodges, les conférences de presse du laboratoire GENBIO, se maillent avec la gestion de dossiers pour EDF, VINCI, J.D. Le Pape, EXCO, l’UIMM, le CRPI.

Dès la première année, pour le travail réalisé pour la Fédération Française de Parachutisme, Phoebus Communication va être nominé aux Trophées de la communication, véritable graal pour l’agence !

La notoriété médiatique a été fulgurante sur ces quelques mois. La couverture des évènements internationaux se poursuit avec Banja Luka, en Bosnie Herségovine.

NENESSE

2014 ne jamais renoncer au combat

GENBIO, SR Développeur, Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne, Auvergnat Cola, EDF, la Fédération Française de Parachutisme -et la Tchéquie, cette fois, pour une deuxième nomination aux Trophées de la communication !!-, le festival du Tatoutage et celui des Métiers d’Art, le restaurant La Ferrandaise à Paris, sont le pendant intense de trois nouveaux sujets, atypiques et inattendus :

– Le 1er Job dating de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin avec une méthodologie décalée de communication et d’inscription, suivi d’un road trip d’une semaine sur 7 agences de ce groupe bancaire.

– Sylvie Pullès, accordéoniste qui nous sollicite pour communiquer sur son 1er Olympia, que nous allons contribuer à remplir et qui va nous ouvrir les réseaux de la presse musicale française.

– L’ASM Omnisports, notre club de cœur, pour la mise en œuvre de sa stratégie de communication sous l’impulsion de son nouveau président, Pascal Thibault, favorablement interpelé par notre professionnalisme suite à la mise en œuvre, en 2013, du premier stage handifly initié par l’agence et co-organisé par la Fédération de Parachutisme et l’ASM, à Vichy ; stage qui verra, par la suite, la création d’un challenge handifly européen, renouvelé depuis, chaque année. Quand l’Auvergne innove !!

Mais pas que …

Et puis, les deux genoux à terre une nouvelle fois pour Marie-Luce avec un second cancer du sein et une tumeur au cerveau. Une solidarité hors du commun autour de l’agence, une prise en main des collaborateurs autour de Michel, un soutien massif des clients à tous les niveaux, tout contribue à passer cette nouvelle épreuve sans que Phoebus n’en pâtisse.

Alleluia, Inch’Allah, Bezrat Achem et Oubem Ra !!

SMOKE ON THE WATER

2015, sortir du brouillard

GENBIO, SR Développeur, Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne, Nouvelle équipe, nouveau départ, nouveaux projets, nouveaux dossiers ; 2015 peut renouer avec une méthodologie retrouvée. La passion est entière ; la réussite dans les stratégies déployées témoigne du sérieux et de l’engagement. MAB nous sollicite pour reprendre la communication du Centre commercial Carré Sud.

Si les dossiers sur le long terme permettent une fluidité de suivi au vu de leur connaissance parfaite au sein de l’équipe comme EDF, SR Développeur, Privilodges, la FPI, Auvergnat Cola, DeltaMU, le festival du Tatouage, d’autres nécessitent créativité et approfondissement pour définir une stratégie adaptée. Ce sera le cas de GLS, de Techno Logistique, du 2e Job dating de la CEPAL qui se doit d’être encore plus optimisé pour en amplifier les résultats.

Pour la Fédération Française de Parachutisme, les médias attendent toujours plus d’images, de nouveautés, de médailles. Les World Air Games à Dubaï vont répondre à toutes ces attentes.

La refonte du site internet de l’ASM Omnisports, la déclinaison des attentes de communication de ce club centenaire, vont être des enjeux importants où l’expertise de Phoebus va pouvoir s’exprimer pleinement.

Et une splendide récompense,

Avec ce Trophée Femme de l’économie, catégorie communicante, qui met en lumière le travail mené par Phoebus depuis 15 ans. Grande fierté collective.

 

ELVIS

2016, show must go on

Après l’avoir anticipé depuis des mois, Michel prend sa retraite. Et l’élan qu’il a impulsé propulse Phoebus vers des ambitions renouvelées. En nous faisant déménager à Saulzet le Chaud, après 16 ans passés à Beaumont, il marque concrètement ce nouveau départ. Pour le remplacer (mais est-ce possible ?), deux embauches sont nécessaires. Toujours associé au sein de Phoebus, il continue à apporter son expertise sur des dossiers où la stratégie visionnaire qui le caractérise se révèle un atout redoutable.

Une nouvelle équipe, donc.

Des entreprises, institutions, associations toujours fidèles.

Et un autre beau dossier sportif majeur qui nous arrive après Dubaï : la Fédération Française d’AéroModélisme.

Et le trophée,

« La tribune Women’s Awards » décerné par La Tribune à Marie-Luce Bozom pour son engagement consulaire, associatif et professionnel.

 

KALEIDOSCOPE ORIENTAL

2017, allez on fonce

ASM, EDF, FFP, FPI, SR, FFAM, MAB, IUT, OEIL,…à croire qu’on est accros aux acronymes dans cette agence !

Il y en a un qui va nous marquer sur les 3 années à venir : l’AMTM, l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, qui nous vaudra  deux nominations complémentaires aux Trophées de la communication, dont une exceptionnelle 2e place en 2019. Trois ans où nous allons accompagner ce collectif, mobilisé autour d’un président charismatique doté d’une énergie sans limite, Christophe Riffaud. Bernard Martin, encore lui !!, nous a fait venir au Dorat, petite commune Haut-Limousine où la France a obtenu le droit d’organiser ce mondial de tonte.

Nous accompagnerons également, soit lors d’évènements d’entreprise, soit pour déployer leur communication social media ou presse, DeltaMu, Phimeca, Toit pour Toi, O gré des saveurs, ELANCIA, Le Poisson Livreur.

Et nous continuons à traverser la France et le monde pour le parachutisme, l’aéromodélisme, et tous les autres : Lille, Chicago, Lyon, Paris, Limoges, Marseille, Bordeaux,….

#CeMétierEstMagique

GHELIZ

2018, toujours progresser

Relations presse et Social media représentent 80 % de notre activité. Conférences de presse et communiqués rythment notre quotidien. Pour les besoins d’analyse de notre projet d’entreprise, nous nous rendons compte que nous envoyons près de 2500 invitations, informations, Save the date, communiqués ou dossiers de presse à un total cumulé de 3.500.000 journalistes en France, Europe ou monde, selon les sujets traités.

Pour des milliers d’articles et reportages ensuite collectés et relayés sur les outils de communication de nos clients.

On peut supputer que ceci explique cela !

Parmi nos beaux sujets, la coordination de la manifestation du Réseau des villes Michelin portée par la mairie de Clermont-Ferrand sera une très belle aventure.

L’équipe s’étoffe également. Quatre chefs de projets désormais pour traiter la vingtaine de dossiers récurrents suivis par Phoebus. Compétence et autonomie s’amplifient. La transmission de savoir et de partage, dans une demarche d’altérité, prend tout son sens.

L’engagement consulaire se renforce aussi avec l’intégration du bureau de MACEO, en tant que trésorière, pour Marie-Luce ; engagement recompensé par le Trophée du Club des Mille dans la catégorie engagement sur son territoire, justement.

FACE THE SUN

2019, Phoebus rayonne

Parmi tous les dossiers menés, celui du Mondial de tonte prend une dimension particulière, grâce à une confiance totale du président Riffaud et de son équipe. L’association attendait 30.000 visiteurs sur 4 jours. Phoebus en avait prédit 50.000 au vu de la communication déployée. Il y en a eu 60.000 (et encore, en n’ayant pu comptabiliser les enfants et tous ceux qui sont passés… autrement).

Phoebus, présent sur place pendant une semaine, a géré 78 journalistes. Grands médias nationaux, directs avec BFM, M6, France3, presse régionale, journalistes internationaux,… les résultats auront été à la hauteur des attentes avec une notoriété à la hauteur de la réussite de ce fabuleux évènement, 780 reportages et articles diffusés dans un délai de 8 jours, partenaires prêts à repartir pour une nouvelle aventure, valorisation d’une territoire rural (1800 habitants) et d’une profession (200 tondeurs professionnels) au-delà des attentes.

Bernard Martin -toujours lui !!-, va ensuite nous solliciter pour la communication de la Ville du Dorat. Un dossier passionnant au vu de la richesse historique de cette commune et de son potentiel.

PHIBUS, RAT DE METAL

2020, un nouveau cycle en cette année du rat de métal.

En 2000, Phoebus Communication était né sous le signe du Dragon de métal. Quatrième signe du zodiaque chinois, le Dragon, défenseur des grandes idées tout comme de la justice, est un actif volontaire, confiant, entreprenant, scrupuleux et chanceux. Ces éléments se sont retrouvés tout au long de ces deux décennies. En s’engageant auprès d’entreprises porteuses de valeurs en accord avec celles de l’agence, en bénéficiant d’un regard bienveillant de la part de son environnement, en étant souvent soutenu par un optimisme démesuré qui a permis de rebondir, quels que soient les aléas, Phoebus Communication s’engage avec enthousiasme dans ce nouveau cycle ouvert par le Rat.

De belles perspectives s’annoncent, dont la concrétisation est rendue possible par la présence d’Aurélie, Amandine, Clémence et Larissa, chefs de projets volontaires, compétentes, solidaires et autonomes.

Ce Phibus (de la contraction de Philippe Laumond, son géniteur de peintre et Phoebus) est donc le symbole de ces vingt ans passés mais aussi, voire encore plus, des aventures qui nous attendent.

Merci pour ces mains tendues placées sur notre route.

Merci à ceux qui ont partagé un bout de notre chemin.

Merci de votre confiance, de votre amitié, de votre présence.

Parce que la vie est belle……

 

Anniversaire de Phoebus – 20 toiles pour 20 années par Philippe Laumond